LES PUNAISES
Taille :
De 1 cm à 2 cm
Dangereuse :
Non, elle ne pique pas et n'est pas dangereuse.
Popularité :
Commune dans toute la France.
Habitat :
On trouve principalement les punaises dans les milieux humides, les jardins, les prairies, les forêts... En hiver elles essaient de trouver un abri pour hiberner.
Alimentation :
Les punaises sont des piqueurs-suceurs. Selon l’espèce, elles se nourrissent de la sève des plantes, de petits insectes vivants ou morts, de sang d’animaux. Celles qui sont végétariennes piquent les plantes pour se nourrir de leur sève. Ces nombreuses piqûres provoquent le dessèchement des plantes.
Caractéristiques :
Les punaises sont des insectes de l’ordre des hémiptères. Elles ont 4 ailes, de longues antennes et un appareil buccal de piqueur-suceur. Leur taille varie de 10 à 15 mm pour la plupart des espèces.
Les punaises diffusent des sécrétions malodorantes et répulsives pour se protéger des prédateurs (les oiseaux par exemple).
Certaines espèces sont prédatrices de pucerons, de petites chenilles ou d’acariens. D’autres, comme la punaise verte provoque de gros dégâts dans les potagers. Avec le réchauffement climatique, elles sont de plus en plus nombreuses Elles ont peu de prédateurs du fait de leur odeur souvent nauséabonde